Réaliser un bilan comptable gratuitement en ligne

Généralement, un bilan comptable est une sorte de tableau, qui est obligatoire pour les comptes annuels de l’entreprise et à réaliser à la clôture de l’exercice. Notamment, une entreprise peut parfaitement établir son propre bilan comptable, en se basant tout simplement sur les montants déterminés dans son logiciel de comptabilité. Ceci a pour but de retranscrire ces montants dans un tableau de bilan sur Excel par exemple. L’établissement de ce bilan peut être fait en ligne. Faire son bilan comptable en ligne gratuit permet à une entreprise d’externaliser à un certain cabinet d’expertise-comptable sur Internet.

Bilan comptable; qu’est-ce que c’est ?

Un bilan comptable se définit comme étant un document qui permet de décrire la santé financière d’une entreprise déterminée à un moment précis, plus précisément au moment de la clôture de ses comptes annuels. Notamment, il permet d’évaluer ce que l’entreprise doit (passif) et ce qu’elle dispose (actif). D’une autre manière, il s’agit ici des ressources prévues pour financer son actif (emprunts, capital social, etc.).  Le bilan comptable est parmi l’un des tableaux les plus courants, tel que le bilan fonctionnel, le bilan prévisionnel (pour la création d’entreprise), et le bilan financier. Cependant, ces différents tableaux se centralisent certainement sur le bilan comptable, dans lequel ils attribuent les éléments financiers de façon différente afin de pouvoir appuyer les situations financières particulières. Par ailleurs, le bilan comptable est souvent appliqué par des partenaires, tiers (clients, banques, actionnaires, comité de direction, etc.) afin de saisir la valeur de l’entreprise et d’assurer sa solvabilité. Il permet donc de calculer le bénéfice imposable, qui est un outil de pilotage efficace pour effectuer des analyses internes. Ainsi, faire son bilan comptable en ligne gratuit est une meilleure option en optant à un logiciel Saas ou à une expert-comptable en ligne.

Pourquoi faire un bilan comptable ?

Il est réellement important de faire un bilan comptable car il permet de répertorier le patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il éclaircie sur ce qu’elle doit et ce qu’elle possède. En effet, il exprime sa valeur financière dans son organisation. Il est donc possible de recueillir des données importantes à la gestion et au pilotage de l’entreprise même. Ce bilan est intéressant puisqu’il permet d’optimiser la valeur des divers outils de production, la valeur du stock et les emprunts. Ces informations sont essentielles notamment dans une cession d’entreprise. En outre, le chef d’entreprise a pour obligation d’élaborer un bilan comptable au moins une fois chaque année. Puis, il faut l’envoyer au sein du centre des impôts. Ce document permet ainsi à ce chef d’entreprise de répondre parfaitement à la question : « Où suis-je en termes de ma gestion d’entreprise ? ». Cependant, pour avoir une vision claire et précise sur la santé financière de cette entité, il faudrait rajouter un complément à ce bilan comptable, tout en élaborant deux autres documents comptables : le plan de trésorerie et le compte de résultat. Par conséquent, l’établissement de ce document est obligatoire car c’est un véritable fiche d’identité financière de l’entité en question, notamment pour ses comptes annuels. Cet outil stratégique permet ainsi d’avoir une vision générale sur sa solvabilité.

Structure d’un bilan comptable

D’une manière générale, un bilan comptable se divise en deux grandes catégories : actif du bilan (à gauche, les emplois) et passif du bilan (à droite, les ressources). Dans la partie « actif » du bilan comptable, on peut trouver tous ce que l’entreprise possède, c’est-à-dire l’ensemble de ses créances et ses biens. Il inclut donc : les immobilisations corporelles (immeubles, terrains…), les immobilisations incorporelles (site Internet, logiciels, brevets…), les immobilisations financières (cautions, titres financiers…), les créances clients (sociales et fiscales), les stocks de matières premières et de marchandises, les valeurs mobilières de placement et la trésorerie. Pour la partie « passif » du bilan comptable, on elle permet d’éclaircir sur les ayants droit de l’entreprise pour développer et financer son activité. Il inclut principalement : les capitaux propres (capital social, réserves, compte de l’exploitant, résultat financier, report à nouveau, et les éventuelles primes d’émission), les dettes fournisseurs (sociales et fiscales), et les dettes financières (les emprunts bancaires et les comptes courantes associés).

Comment réaliser un bilan comptable gratuitement en ligne ?

Pour pouvoir établir un bilan comptable en ligne, deux options sont à prendre en compte, dont d’opter à un logiciel de comptabilité (logiciel Saas) ou de confier son bilan comptable à un cabinet d’expertise comptable en ligne. Pour faire son bilan comptable à partir d’un logiciel Saas, il faut que vous prévoyez un stockage sécurisé pour tous type de document. En effet, certains logiciels demandent une installation sur son serveur interne, alors que pour ceux en mode Saas, c’est le cas contraire. Ces derniers fonctionnent à l’aide d’un système cloud et seront installées sur des serveurs à distance. Ainsi, vous pouvez vous connecter partout vue que ces progiciels disposent un atout spécifique (non négligeable) afin de pouvoir établir un bilan comptable en ligne. Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser un bilan comptable en faisant appel à un expert-comptable en ligne. C’est aussi l’une des meilleures solutions car vous n’aurez plus besoin de fixer un rendez-vous quelque part pour transférer à votre comptable les bilans, les liasses fiscales et les comptes de résultat. De plus, ce professionnel en la matière travaille de façon dématérialisée lui permettant d’économiser ses frais de fonctionnement. L’ultime atout de cette seconde option est que vous gagnerez plus de temps, afin que vous puissiez se concentrer sur le développement de votre principale activité et aussi sur votre métier.

Logiciel de caisse : zoom sur les fonctionnalités
Comment utiliser le Plan Comptable ?