Engager un expert-comptable compétent à La Rochelle

Expert-comptable

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est nécessaire d’assurer de multitudes de tâches spécifiques. La comptabilité fait partie des fonctions importantes au sein d’une entité. Actuellement, de nombreuses sociétés aux secteurs d’activités variées optent pour une externalisation de leur comptabilité. Ainsi, elles font appel à des experts-comptables des divers cabinets.

Les bonnes raisons pour lesquelles faire appel à un expert-comptable

Effectivement, confier sa comptabilité à un expert-comptable en externe peut s’avérer être bénéfique pour l’entreprise. En premier lieu, la comptabilité requiert des connaissances et des compétences plus ou moins complexes. De ce fait, trouver un expert comptable pourrait être absolument nécessaire. D’ailleurs, ces prestataires avant de pouvoir exercer leurs métiers doivent être formés de la meilleure des façons. De ce fait, l’entreprise n’a pas à se soucier de leur expertise. D’autant plus, en ayant recours aux services de cabinets d’experts comme ceux d’ubicompta.com de La Rochelle, la société peut être sûre d’être crédible en matière juridique, financière et surtout fiscale. En outre, l’externalisation de sa comptabilité est un moyen de réduire les dépenses du fait que cela éviterait les recrutements en interne accompagnés essentiellement des diverses charges comme les salaires, les coûts de formations.

À découvrir également : Trouver un cabinet comptable à Dax

Les caractéristiques d’un contrat avec un expert-comptable

Comme tout autre type de prestation, les accords entre les entreprises souhaitant externaliser leurs comptabilités et les cabinets d’experts sont matérialisés par un contrat spécifique. Ce document s’intitule « lettre de mission ». Selon le code de déontologie des experts-comptables, ils sont tenus à signer ce genre de contrat avant l’accomplissement d’un service. Elle est constituée par les informations sur le bénéficiaire dont sa forme juridique, sa raison sociale ainsi que ses principales activités. De plus, il contient les diverses données relatives aux services : tâches à réaliser par l’expert-comptable de La Rochelle, ses honoraires et les obligations des deux entités concernées. Le contrat peut également renfermer le nombre de documents fournis par l’entreprise au prestataire pour la réalisation de ses missions (factures, pièces comptables,….).

À lire en complément : Guide pratique pour effectuer le rachat d'une entreprise

Quelles tâches à confier à un professionnel en externe ?

Il existe de nombreuses activités à assurer en matière de comptabilité. Une partie ou l’ensemble de ces tâches peuvent être faites par l’expert-comptable. Il peut s’occuper de la comptabilité générale et analytique de l’entreprise. Il prend en charge tous les comptes spécifiques de cette dernière ainsi que les opérations au niveau des institutions financières. Il réalise l’enregistrement des différentes opérations comptables de l’entité. Il traite également les affaires fiscales telles que les déclarations de Taxes sur la Valeur Ajoutée, les taxes sur les rémunérations, l’impôt sur la société. L’entreprise  pourrait déléguer la gestion des immobilisations aux agents des cabinets d’experts de La Rochelle. Il y a également l’élaboration des bilans, des budgets de type prévisionnels qui peuvent être externalisées. Il est aussi possible de demander au professionnel de gérer les dossiers sur les révisions de comptes. Il ne faudrait pas oublier que l’expert-comptable pourrait conseiller le dirigeant sur les décisions importantes comme les crédits aux impôts.

Ceci étant, que votre entreprise soit de petite, de moyenne ou de grande taille, quel que soit son secteur d’activité, sa comptabilité peut être externalisée sans problème.  

Logiciel de caisse : zoom sur les fonctionnalités
Comment utiliser le Plan Comptable ?

Plan du site