Comment utiliser le Plan Comptable ?

En termes simples, le plan comptable est un outil d’organisation financière qui est une liste complète de chaque compte géré par une entreprise. Un compte est un enregistrement pour chaque type d’actif, de passif, de capitaux propres, de revenus et de dépenses.

Zoom sur le plan comptable

Un plan comptable général ou pcg est une liste de tous les « comptes » de votre entreprise réunis en un seul endroit. Il vous offre une vue d’ensemble de tous les domaines de votre entreprise qui dépensent ou gagnent de l’argent. Les principaux types de comptes incluent les revenus, les dépenses, les actifs, les passifs et les capitaux propres. Les entreprises de différents secteurs d’activité auront des plans comptables différents. Le plan comptable d’une grande compagnie aérienne aura beaucoup plus de références aux « pièces d’avion » que votre café-chat local.

Le plan comptable trie différents comptes spécifiques, consolidant les comptes du même type pour un suivi et une journalisation plus faciles. Dans de nombreuses entreprises, la charte des comptes est un outil clé pour aider à organiser le système de tenue de registres financiers d’une entreprise et constitue une base pour mettre en place tous les systèmes comptables.

Pourquoi utiliser un plan comptable ?

À moins que vous n’ayez mémorisé le nom de chaque compte dans vos livres, vous devez les avoir tous disposés devant vous, comme une carte. Le plan comptable général ou pcg est conçu pour être une carte de votre entreprise et de ses différentes parties financières. Un plan comptable bien conçu doit séparer tous les comptes les plus importants de l’entreprise et permettre de déterminer facilement quelles transactions sont enregistrées dans quel compte. Il devrait vous permettre de prendre de meilleures décisions, vous donner un aperçu précis de la santé financière de votre entreprise et faciliter le respect des normes d’information financière.

Les petites entreprises ont besoin d’un plan comptable pour organiser leur comptabilité afin d’obtenir des rapports financiers plus simples et plus précis. Parce que votre plan comptable regroupe toutes vos données financières dans un seul document, il facilite le suivi de toutes les informations de votre entreprise. Un plan comptable offre une image claire de la santé financière globale de votre entreprise et donne un aperçu de la destination de votre argent. Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer vos processus métier à l’avenir. Le plan comptable général ou PCG est, également, la base de tous vos rapports comptables, il vous aidera donc (ou votre comptable) à créer vos états financiers et à remplir vos déclarations fiscales.

Conseils pour se servir d’un plan comptable

Pour créer un plan comptable général ou pcg pour votre petite entreprise, vous devez, d’abord, créer des catégories de comptes qui s’appliquent à votre entreprise. Le plan comptable est la première étape de la création du système comptable de votre entreprise, il commence, donc, par organiser toutes les informations financières de votre entreprise.

Les comptes parents vous aident à organiser vos sous-comptes commerciaux uniques par catégorie. Il existe quatre catégories de comptes qui s’appliquent, généralement, aux entreprises de services : comptes d’actifs, comptes de passif, revenu et dépenses.

Votre plan comptable peut vous indiquer d’où vient tout l’argent de votre entreprise. Vous pouvez suivre toutes vos ventes et avoir une idée des actifs qui pourraient facilement être liquidés si vous deviez collecter rapidement de l’argent pour votre entreprise. Votre plan comptable vous permet d’avoir un aperçu de tout l’argent que votre entreprise doit. Vous verrez tous vos prêts à court, moyen et long terme et si vous avez des employés, votre plan comptable vous permet de savoir ce que votre entreprise doit pour la paie.

Le plan comptable vous permet de suivre facilement tout l’argent qui sort de votre entreprise. Vous pourrez voir vos paiements récurrents, comme le loyer, les services publics et les assurances. Cela peut, également, vous aider à prendre de meilleures décisions en matière de dépenses en voyant où va votre argent et en évaluant où des coupes peuvent être faites.

Catégories sur les plans comptables

Chaque entreprise personnalisera son propre plan comptable. Cependant, il existe quelques catégories principales qui devraient être incluses dans chaque plan comptable.

Dépenses : les dépenses comprennent l’argent qui est payé afin de maintenir votre entreprise en activité et de vous permettre de créer, d’exécuter et de vendre vos produits ou services. Des exemples de dépenses comprennent les services publics, le loyer et la paie.

Revenu : Le revenu est le revenu que votre entreprise réalise grâce à la vente de produits ou de services.

Capitaux propres : les comptes de capitaux propres reflètent les contributions du propriétaire à l’entreprise, ainsi que les parts de propriété. Les comptes de capitaux propres comprennent le capital, les actions ordinaires et les bénéfices non répartis.

Passif : Un passif est quelque chose qui est dû. Cela peut inclure des prêts, des hypothèques et des comptes créditeurs.

Actifs : Un actif est quelque chose qui appartient à l’entreprise et qui a de la valeur. Les exemples courants d’actifs comprennent les liquidités, les biens immobiliers commerciaux, les terrains, les stocks, les fournitures, l’équipement, les véhicules commerciaux et les comptes débiteurs.

Logiciel de caisse : zoom sur les fonctionnalités
Comment faire la comptabilité d’une entreprise ?