Temps, coût, portée : le triangle d’or de la gestion de projet

Disposer d’un outil de gestion de projet en ligne vous permet de faciliter sa création mais aussi son suivi en temps réel. Votre équipe aura la possibilité de travailler simultanément grâce à une interface commune dont les éléments sont interconnectés. Comment réduire les contraintes liées à la réalisation de votre projet ?

Le triangle d’or de la gestion de projet, c’est quoi ?

Le triangle d’or de la gestion de projet désigne un outil utilisé pour planifier la réalisation et le suivi de votre projet. Ce dernier doit être basé suivant 3 contraintes bien distinctes : le coût, la qualité et le délai. Le respect de ce fameux triangle vous épargne de nombreuses difficultés pouvant entraver l’avancement de votre projet. L’abandon ainsi que l’échec d’un projet seront des termes que vous ne n’aurez pas à subir. La définition du triangle d’or se fait durant la phase de préparation de votre projet. Rendez-vous sur axonaut.com pour en savoir davantage.

Zoom sur les contraintes d’un projet

La mise en place d’un projet est naturellement basée sur le coût. Plus le tarif est élevé, plus les ressources seront suffisantes pour donner vie à votre projet. Le fait d’être souple sur les marges évite les retards ou pire, l’annulation du projet. La qualité est tout aussi primordiale. C’est la seule façon de répondre aux besoins des clients. L’utilisation d’un logiciel de suivi de projet vous permet de mesurer les mérites de votre projet. Plus il est bon, plus il génère des revenus. Le délai est essentiel. Le temps consacré à la réalisation de votre projet doit être défini bien avant de le mettre sur pied. Votre outil de suivi de projet vous permet de tout planifier et de gagner du temps dans les étapes à franchir.

Quels sont les avantages d’un logiciel de suivi de projet ?

L’utilisation d’un bon logiciel de gestion de projet est l’unique façon de vous simplifier la vie. Une interface vous donne une vue d’ensemble sur les fonctionnalités proposées par votre outil de travail. Le dispatch des tâches à attribuer à chacun se fera facilement, tout comme le suivi du travail en général. Vous pouvez tout planifier en un minimum de temps : la création des tâches, leur niveau d’urgence, leur deadline et le volume de travail estimé. Les tâches administratives ne vous prendront plus beaucoup de temps. Les éléments constituant votre outil de travail sont connectés entre eux de façon à ce que vous n’ayez pas à faire des efforts pour les utiliser. Votre équipe pourra travailler de façon manuelle via un tableau de bord.

Gestion de projet : les 5 étapes clés à suivre
Comment rédiger un cahier des charges ?