Quels sont les avantages du leasing ?

leasing

Vous êtes chef d’entreprise, indépendant, commerçant ou artisan ? Vous avez décidé d’utiliser le service de leasing pour financer une voiture d’occasion ou neuve pour votre entreprise ? Le leasing est un outil de travail indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Même s’il représente un investissement important, le leasing reste une solution de financement adaptée. Si vous devez gérer vos dépenses automobiles, le leasing présente de nombreux avantages.

Que faut-il savoir sur le leasing ?

Le leasing désigne un système qui donne aux entreprises la possibilité de louer du matériel ou des équipements auprès d’un professionnel au lieu de devoir les acheter. En conséquence, l’entreprise peut utiliser immédiatement le bien loué. Le leasing est la meilleure option pour tout professionnel qui souhaite profiter d’un équipement sans avoir à l’acheter. Cette alternative a tout pour séduire dans la mesure où elle permet de changer des équipements à forte obsolescence, de bénéficier de diverses options à la carte, d’être libre à la fin du contrat, de sécuriser le paiement, etc. Un contrat de leasing est établi en fonction de la durée d’utilisation du bien que vous prévoyez. En effet, la période d’utilisation du véhicule est définie au préalable. Au terme de ce contrat, l’entreprise restitue le matériel loué et peut conclure un nouveau contrat. En adoptant le service de leasing, l’institution ne paie que pour la période d’utilisation d’un bien. En revanche, il est nécessaire de gérer le contrat de location. Cette tâche est effectuée par le partenaire de leasing. Le partenaire de leasing peut également s’occuper du recouvrement des crédits auprès de la structure qui utilise l’équipement. En cas de risque, le bailleur doit évaluer et s’assurer de la solvabilité de l’entreprise cliente. En ce qui concerne le bailleur indépendant, il bénéficie d’un grand nombre de services supplémentaires. Il dispose également de réactivité et de flexibilité puisque le leasing proposé par les fournisseurs représente parfois un service sur mesure. Vous bénéficiez de mises à jour des produits, d’un service après-vente illimité, d’une livraison gratuite, de services d’installation et de maintenance intéressants, etc. Les fournisseurs cherchent à proposer un financement leasing qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs.

Quels sont les avantages du leasing pour les entreprises clientes ?

Pour les utilisateurs d’équipements en location, le leasing est une option très intéressante. Grâce à ce service, vous pourrez vous équiper à bas prix. Vous n’êtes plus obligé de tout payer en une seule fois. Vous lissez la dépense en payant les loyers. En même temps, vous utilisez le bien une fois que vous avez signé le contrat de leasing. Toutes ces options sont encore plus faciles et plus pratiques dans le cas d’équipements indispensables à l’activité de l’entreprise. Le leasing est également une alternative à privilégier si l’on souhaite disposer d’un équipement pour un usage occasionnel ou de courte durée ou pour répondre à un besoin spécifique. L’utilisateur du bien loué paie également un loyer déjà déterminé à l’avance. Vous évitez les mauvaises surprises en adoptant le financement leasing. A la fin du mois, vous êtes en mesure de connaître le montant du loyer à payer. Lorsque vous signez le contrat de leasing, vous connaissez immédiatement le montant à payer. Cela garantit une bonne gestion de vos comptes.

Autres avantages du leasing pour les sociétés clientes !

D’un point de vue comptable, l’entreprise investit dans le matériel et préserve en même temps ses fonds propres. En effet, la déduction des loyers se fera sur les charges d’exploitation. Le leasing favorise l’amélioration de votre bilan comptable. Ce type de service ne nécessite aucune immobilisation. En outre, vous pourrez utiliser des produits présentant un degré élevé d’invalidité. Certains équipements nécessitent un changement de pièces ou un entretien régulier. C’est le cas par exemple des outils informatiques. Ces équipements sont fortement indiqués pour le leasing financier. En choisissant le financement leasing, vous bénéficierez certainement d’un équipement fortement obsolète ou nécessitant une utilisation intensive. Bien entendu, vous pouvez remplacer le bien par un autre modèle plus avancé pour utiliser les équipements les plus récents. Par ailleurs, les services proposés en cas de leasing sont souvent des services personnalisés. En effet, mettre en place un contrat de leasing, c’est bénéficier d’un service personnalisé et complet, intégrant de nombreuses solutions à la carte. Un service de leasing inclut parfois des services liés au dépannage, à l’assistance, à la livraison ou à la maintenance. Tout cela permet à l’entreprise cliente de profiter pleinement de la location financière en fonction de ses besoins réels.

Quels sont les avantages du leasing pour les fournisseurs ?

Louer des biens aux entreprises en leur proposant un financement leasing est très avantageux pour les fournisseurs. Le leasing leur permet de gérer leur trésorerie de manière optimale. Si vous louez votre matériel à des professionnels, vous améliorez vos revenus. Vous lissez également vos entrées d’argent grâce à la graduation. En outre, le risque de financement est réduit car les encaissements sont gérés par la société de crédit-bail. Le partenaire de leasing prend en charge le risque de non-paiement des loyers. Toute entreprise souhaite établir une relation sérieuse et durable avec ses clients. Cela peut facilement être réalisé car il existe un engagement mutuel entre les deux parties par le biais du contrat de location. Pour le fournisseur, la satisfaction du client est un élément très important. C’est pourquoi il faut accorder une importance particulière à la relation client et établir une relation à long terme entre l’entreprise et ses clients. Un client satisfait peut renouveler le contrat de location. C’est un grand avantage pour le fournisseur. Inclure une offre de leasing dans votre portefeuille est une excellente idée pour vous différencier sur le marché. Vous serez en mesure d’étendre votre activité à une autre cible. Vous proposez des services adaptés aux attentes de ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du matériel. Ce public peut adopter vos équipements en les louant.

Le fait de proposer des options de financement comme le leasing augmente la visibilité et la popularité du fournisseur. Son image de marque grandit avec les clients. 

Guide pratique pour effectuer le rachat d’une entreprise
Trouvez le logiciel de gestion du bâtiment le plus adapté à votre entreprise BTP