Qu’est-ce que la méthodologie Lean ?

La méthodologie Lean a été fondée par Toyota au Japon et introduite au milieu de ses usines en 1970. Il est question d’une méthodologie qui se focalise sur l’élimination des gaspillages. Particulièrement employé dans l’industrie automobile, ce Lean management est une manière d’agir et de penser qui s’applique à tout genre de services, d’industries et d’entreprises. Pour faciliter, la méthode Lean fournit un bon travail avec un peu d’argent, de temps et de ressources. Cet article parle ce que c’est la méthodologie Lean ?

Qu’est-ce que la méthodologie Lean ?

La méthodologie Lean provient de l’entreprise Toyota et elle a pour but d’optimiser une méthode de production : maîtrise des coûts, délai de livraison et productivité. Le Lean est un procédé de management qui a pour objectif de progresser au mieux la réalisation des processus en profitant les pratiques, les techniques et les méthodes auparavant à disposition de l’entreprise. Cette méthode recherche les conditions idéales de marche qui fait travailler les sites, les équipements et l’ensemble du personnel de façon à additionner de la valeur qui a moins de gaspillage possible. Les doubles objectifs de cette méthode sont le succès des employés et la satisfaction entière des clients de l’entreprise.

Quel est le principe de la méthodologie Lean ?

La méthodologie Lean est la participation de la totalité des salariés d’une entreprise pour lutter contre le gaspillage qui élimine toutes les activités qui ne sont pas rentables de l’entreprise. Ce gaspillage diminue avec la réduction des stocks et l’annulation de la surproduction. L’objectif est aussi de faire continuellement plus, plus vite, et plus. Mais à la grande différence du taylorisme, cette méthode prend en charge le bien-être des salariés. Donc, le but est d’augmenter la productivité en développant et améliorant dans les conditions de travail. Le but de cette approche est d’éliminer tout ce qui n’est pas utile dans du processus de production ou de fabrication.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthodologie Lean ?

La méthodologie Lean a un impact positif dans le bien-être des salariés qui travaillent autrement et sont soumis à un minimum de stress. En plus, par suite de les inclure sur le processus de progression, la méthologie est gratifiante pour eux, et soulève des points que le management n’a pas vus. Cette méthode Lean réduit les coûts, c’est un outil actif contre les délocalisations. Par contre, plusieurs entreprises mettent les principes du Lean management sur l’unique but d’accroître leur productivité, sans s’inquiéter de la valeur de travail de ses salariés. Les cadences sont avancées et les déplacements limités au minimum. Les employés deviennent ultras spécialisés et les tâches sont divisées, c’est dévalorisant. La fatigue, les troubles musculo-squelettiques, les maladies professionnelles et le stress développent et le moral des salariés est en baisse.

Gestion de la trésorerie : quels outils utiliser régulièrement ?
Gestion de projet : les 5 étapes clés à suivre