Le budget prévisionnel : qu’est ce que c’est ?

En tant que dirigeant d’entreprise, connaitre les dépenses à venir ainsi que les différentes charges fait partie de vos tâches habituelles. Vous pouvez donc établir un budget prévisionnel plusieurs mois à l’avance pour que vos projets puissent être concrétisés plus tard. Plusieurs méthodes et techniques sont utilisées par les professionnels pour établir ce type de budget, mais le plus important se base sur la possibilité de le réaliser compte tenu de la situation de l’entreprise.

Budget prévisionnel, définition

Un budget prévisionnel est un outil qui permet d’estimer le montant des dépenses ainsi que des revenus d’une entreprise pendant une année, c’est-à-dire tout au long d’un exercice comptable. Ainsi, sur un seul document, vous avez un aperçu bien déterminé de toutes les charges et les produits de l’entreprise qui vous servira de référence lors de sa réalisation dans l’année à venir. Étant donné qu’un budget prévisionnel est surtout établi dans le cadre professionnel au sein d’une entreprise, les éléments à prendre en compte dépendent en grande partie de l’activité principale de la société en question.

Comment établir un budget prévisionnel ?

Un budget prévisionnel doit refléter les gains et les dépenses au cours d’une année par tranche mensuelle. Il est donc conseillé de prendre du temps pour éviter les oublis ou d’inclure un surplus inutile qui sera la cause d’un impact négatif sur la situation financière de votre entreprise plus tard. Vous pouvez ainsi faire une liste exhaustive de vos prochaines dépenses, de même pour vos gains. Pour obtenir un résultat fiable, il est fortement recommandé d’utiliser des outils de pilotage comme des logiciels. Il existe également des éléments variables comme les coûts des matières premières ou la variation de tarif d’une location suite à une inflation. Des marges en plus doivent donc être calculées pour que le budget soit plus flexible.

Un budget prévisionnel, pour quoi faire ?

La concurrence est un facteur qui doit toujours être pris en compte dans le monde des affaires. Établir un budget prévisionnel vous permet dans un premier temps d’avoir une image de la stratégie que vous devriez adopter pour cibler les nouveaux et les anciens clients. C’est donc un moyen pour une gestion optimale de votre entreprise, car vous avez la possibilité de constater les écarts ainsi que les lacunes par rapport aux autres. Dans un second temps, un budget prévisionnel est un outil similaire à une balise au cas où vous risqueriez de faire un excès de dépense peu important qui n’a pas du tout été prévu.

Gérer sa trésorerie : profitez de l’accompagnement d’un expert-comptable
Gestion de la trésorerie : quels outils utiliser régulièrement ?