Guide pratique pour effectuer le rachat d’une entreprise

cession d entreprise

Vous envisagez de faire un rachat ou une acquisition d’entreprise. En pratique, un tel projet s’inscrit dans une durée comprise entre 12 et 18 mois en moyenne. Cela inclut entre autres la recherche de la société cible, la visite du lieu, la finalisation de la clause, etc. Pendant les procédures de rachat et de cession d’entreprise, il est indispensable de respecter les démarches juridiques nécessaires à toutes les opérations. En même temps, il convient mieux d’évaluer le budget nécessaire pour le financement du projet. Dans ce contexte, l’accompagnement d’un expert dans le rachat d’entreprise s’avère utile.

Préparer le projet de rachat entreprise

Une cession d’entreprise réussie se prépare et s’anticipe en amont. Pour bien commencer, il est indispensable de mûrir votre projet de reprendre une entreprise. Dans cette optique, il convient d’analyser vos objectifs et vos motivations, de bien définir votre projet en prenant note de vos critères de choix notamment sur le secteur d’activité, sur la région, sur le type d’industrie et sur la taille de l’entreprise.

Ensuite, vous pouvez cibler un type d’entreprise à reprendre qui correspond exactement à votre projet personnel. Pour cela, il vous est conseillé de demander un accompagnement personnalisé d’un expert en rachat d’une entreprise qui peut être un avocat spécialisé, un expert-comptable, un conseiller des chambres consulaires ou encore un notaire. Il est également possible de suivre une formation en ligne afin d’apprendre à maîtriser les procédures à suivre dans le cadre de l’acquisition d’une entreprise. Pour ce faire, il vous importe simplement de vous inscrire sur un site spécialisé en ligne comme ventes-entreprises.com. Certes, plus vous prenez cette phase au sérieux, plus vous êtes en mesure de donner une image d’acquéreur fiable et motivé. Vous arrivez ainsi à convaincre facilement les interlocuteurs formés souvent par des partenaires financiers et des experts en cession d’entreprise.

Trouver les entreprises à reprendre

Pour trouver une société à racheter et à développer, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser le réseau familial, professionnel et amical. En effet, vos proches peuvent vous suggérer des entreprises à revendre ou vous conseiller sur le type de société qui répond parfaitement à vos ambitions et à vos compétences. Il est possible de solliciter le service d’un intermédiaire en vous rapprochant d’un expert en rachat entreprise. Ce dernier peut vous accompagner dans la recherche de la meilleure entreprise à reprendre.  

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter les annonces dans les journaux ou en ligne pour trouver une société à racheter. Pour avoir la certitude d’être le meilleur candidat, prospectez directement les entreprises et accédez aux bourses de candidats repreneurs et cédants. Si vous souhaitez que les cédants vous contactent rapidement, vous pouvez aussi publier votre « offre repreneur » sur des sites spécialisés pour la rencontre entrepreneuriale. En optant pour cette dernière solution, il vous suffit de comparer les offres de cédants qui ont répondu à votre annonce.  

Sélectionner la cible en réalisant un premier diagnostic

Une fois que vous avez repéré les entreprises à reprendre, il est essentiel de réaliser un premier diagnostic pour faire la première sélection. Cette étape est importante pour économiser votre temps. Pour ce faire, sélectionnez les dossiers d’acquisition d’une société adéquate. Choisissez celles qui sont conformes à votre projet et à votre compétence. À travers ces premières analyses, il vous est conseillé aussi de passer rapidement sur les dossiers qui vous semblent sans intérêt et qui dépassent largement votre budget.

Pour bien sélectionner votre cible, il convient de demander un accompagnement d’un expert. En ayant une forte expérience et connaissance dans l’acquisition d’une entreprise, ce professionnel peut par exemple réduire au minimum la liste des entreprises cibles. Bien évidemment, les critères de sélection qu’il utilise sont basés sur votre projet et votre ambition. Il peut également vous guider pour ne pas tomber sur des entreprises qui tendent à disparaître définitivement sur le marché.

Rencontrer le cédant pour obtenir les premières informations

La rencontre avec le vendeur est pour vous la solution le plus rapide d’évoluer dans la compréhension du dossier d’acquisition d’entreprise. Vous pouvez demander une rencontre avec le cédant directement dans l’entreprise. Il convient également de choisir un jour pendant lequel l’entreprise est en forte activité. Organiser une rencontre professionnelle avec le cédant vous permet d’analyser le climat interne notamment au niveau des cohésions d’équipe, de vérifier la quantité d’information que le vendeur est prêt à vous communiquer sur la société, d’identifier le centre du métier et d’estimer le nombre des personnes clés.   

La visite de l’entreprise vous permet aussi de déterminer si cette affaire vous est bénéfique ou non et de mesurer les raisons de la cession et les motivations du cédant. Durant la visite et la rencontre avec le cédant, vous pouvez aussi repérer les collaborateurs susceptibles d’influencer la décision de ce dernier. Toutefois, un cédant peut utiliser de belles phrases pour vous convaincre à reprendre l’entreprise sans hésitation. Pour éviter de prendre une décision pressée concernant votre projet d’acquisition entreprise, il vous est conseillé de demander un accompagnement d’un expert pendant que vous rencontrez un cédant.

Quels sont les avantages du leasing ?
Trouvez le logiciel de gestion du bâtiment le plus adapté à votre entreprise BTP